HISTORIQUE
Depuis 1958, il y a toujours eu au moins cinq tambours à l’Harmonie de Martigny. Souples de la baguette, ils ont toujours conduit avec bonheur, honneur et fierté la société lors de défilés.
En 1973, les tambours profitent de l’apparition du Corps des clairons pour s’inscrire au sein de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand. Cette initiative naît grâce au nouvel essor que connaît la sous-section de l’Harmonie sous l’impulsion de Clément Bohnet et après la réussite aux examens militaires de Jean-Bernard Darioly.
Celui-ci introduit de nouveaux morceaux entre les peaux et baguettes octoduriennes. Si les clairons quittent l’association en 1975, sans doute parce qu’ils faisaient trop d’ombre aux fifres, les tambours constituent leur propre clique, Les Tambours d’Octodure en 1978 et inaugurent leurs rutilants uniformes et leur bannière.
Inauguration de la bannière des Tambours d’Octodure à Martigny en 1978
Derrière de gauche à droite : Candide Bruttin, Olivier Moren, Jean-Bernard Saudan, Nicolas Chappot, Raymond Farquet, Clément Bohnet, Pierre Saudan, Yvan Délez, Joël Gay-Crosier, Chrisitian Délez, Jean-Marie Fournier, Frédéric Giroud, Jean-Pierre Gex-Collet, Louis Corthay
Le porte-drapeau : Freddy Sauthier
Devant de gauche à droite : Lionel Abbet, ?, Jean-Michel Berret, Joël Hiroz, Marie-Claude Coppi.
La vie des Tambours d’Octodure est alors rythmée par les festivals de musique avec l’Harmonie et les sorties de l’ATFVR. Les années 80 voient l’apogée de la section. Ils sont 22 membres en 1981 et leur relève se porte on ne peut mieux. En 1984, Thierry Fournier remporte le concours de la catégorie Tambour junior 2 du Valais Romand, et Pascal Viglino l’imite dix ans plus tard.
Les Martignerains sont très actifs au sein de leur groupement. Jean-Pierre Gex-Collet, le dernier directeur de la clique, siège au comité de 1981 à 1988. Et Jean-Marie Fournier en sera le secrétaire pendant 8 ans.
Deux festivals sont organisés au Coude du Rhône, en 1982 et 1993, ainsi qu’une assemblée générale en 1992.
Deuxième festival de l’ATFVR organisé par les Tambours d’Octodure à Martigny en 1993
Devant de gauche à droite : Christian Délez, Fabien Darioli, Nicolas Chappot, Jean.-Pierre Gex-Collet, Frédéric Gabioud, Lionel Abbet, Christophe Gex-Collet, Serge Dubosson, Pascal Viglino, Cédric Vouilloz, Martial Gay-des-Combes.
Derrière de gauche à droite : Pierre-André Veuthey, Pierre Saudan, Antoine Saudan, Philippe Chassot, Jean-Bernard Saudan.
Filles d’honneurs : gauche : Valérie Délez, droite Alexandra Cretton.
La perte de nombreux membres dans les années 1990 force les Tambours d’Octodure à quitter l’association en 1996; ils ne sont alors plus que 10.
A l’heure de fêter le trentième anniversaire des Tambours d’Octodure, les tenues flamboyantes sont au placard et seul 5 musiciens devancent l’Harmonie.
Aujourd’hui, 22 ans plus tard, avec la passion de plusieurs tambours de sociétés différentes, nous voulons relancer à nouveau les Tambours d’Octodure.
C’est donc le 14 juin dernier que nous avons décidé, Aurélien Bohnet, Lionel Abbet, Lucien Orsinger, Olivier Bohnet, Serge Dubosson et Thierry Fournier, d’unir nos forces et de regrouper les tambours motivés de la région. De par nos divers engagements dans les sociétés régionales, une partie des tambours de l’Edelweiss de Martigny-Bourg, de l’Harmonie municipale de Martigny, de la Villageoise de Dorénaz, de l’Indépendante de Charrat et de la Fanfare municipale de Salvan adhèrent au projet et souhaitent participer à l’aventure.
Après cette première saison de répétitions communes (2018-2019), nous avons eu envie de plus et avons débuté les démarches administratives soit la constitution d'un comité, la révision des statuts, l'élaboration d'un nouveau logo et la mise en place d'une structure de formation pour les jeunes.
Après 22 ans d'interruption, nous sommes fiers d'avoir remis sur pied cette société fondée il y a plus de 45 ans. En guise d'hommage, nous nous réjouissons de pouvoir défiler à nouveau dans notre cité octodurienne sous la bannière des Tambours d'Octodure.